Merci donc de bien vouloir patienter jusqu'à ce que je puisse les reconstituer. Je ne dis pas merci à José E Feliciano du hedge fund responsable de cette destruction sans jamais apparaitre personnellement. Il m'a bloqué sur linkedin parce que j'avais eu l'audace de l'interpeller à ce sujet. Real nice guy. Feel free to leave him a message. Jose E Feliciano, Typepad's Killer.
Monday, September 29, 2025
Thursday, September 11, 2025
20 ans depuis ton décès
Hier François a téléphoné à Maman et lui a rappelé que c'était le vingtième anniversaire de ton décès. Il m'arrive assez souvent de penser à toi. Hier par exemple, j'ai vu dans un parking une Fiat 500 qui m'a fait penser à celle que tu conduisais.
En transférant le contenu du blog Typepad sur Blogger j'ai recherché dans un classeur d'anciennes photos et j'ai -notamment- retrouvé le cliché ci-dessus en noir et blanc de toi entrant dans ta Fiat :)
Aussi fréquemment des pensées lorsque j'écoute Getz et Gilberto ou Django et Grappelli dans Minor Swing :)
Allez, on l'écoute (si le lien marche). Et je retrouve Les roses blanches de Berthe Sylva, que tu aimais aussi.
L'auteur des paroles de la chanson « Les roses blanches » est Charles-Louis Pothier, et la musique a été composée par Léon Raiter. La chanson, un succès emblématique de l'époque, a été rendue célèbre par la chanteuse Berthe Sylva en 1926. Tu avais alors 2 ans. Quand l'avais-tu entendue?
Et j'ai aussi choisi aujourd'hui une photo de moi que tu avais prise aux étangs de Ville d'Avray, avant que je ne me coupe la barbe que j'avais laissée pousser car je me levais tôt à l'époque pour aller de Sèvres à la Sorbonne, suivre les cours du CELSA. Pas le temps de me raser. Salut l'artiste.
17 avril 2021 - 16 ans depuis ton décès
Aujourd'hui j'ai remonté et mis à l'heure la pendule Bayard à bordure en cuir qui se trouvait dans une bibliothèque à Ty Bin. Tempus fugit. Comme dit Patricia, 'Cave canem, toi même". Pour une visite immédiate sur la plage, la webcam La Baule
21 août 2019 - en triant les photos, j'en retiens deux
Sur la plage de La Baule, avec Wolfrock. Wolf Rock est le nom d'un phare au large des îles Scilly et celui de son fidèle labrador noir.
A l'Aber-Wrac'h, dont on partait pour traverser vers la Cornouaille, en direction des îles Scilly, signalées par Wolf Rock...
Marcel Boucher, Lieutenant dans l'Infanterie de Marine (Coloniale)
Loulou avait ce portrait de son père sur son bureau.
Article sur Marcel Boucher
Extrait (PDF) de Forces Aériennes Françaises (Avril 1955, numéro 103), "La discipline et le chef", par Jean Romeyer.
Petite histoire d'une montre
Comme je l'ai déjà dit tu aimais les montres et j'ai récupéré en état de marche une seiko, maintenant portée par Patricia. Il y avait aussi une montre au cadran noir (une marque suisse aujourd'hui disparue, Repco) qui restait dans un des tiroirs de mon bureau parce que je la pensais cassée.
En souvenir de Louis Boucher, le livre :)
J'ai voulu rassembler dans un format papier les billets publiés sur ce blog (sans les images), ce que j'ai fait via ce petit livre autoédité chez blurb.com.
Presque 12 ans plus tard, 30 juillet 2017
Fini de transférer de Typepad sur Blogger ce 11 septembre 2025 avec quelques photos supplémentaires pour regarder pour évaluer les ressemblances :)
J'ai un peu fouillé dans nos archives et retrouvé quelques photos dont celle-ci et celle ci-dessous que je poste maintenant. J'ai aussi retranscrit le texte des billets de ce blog dans un format livre via le service d'auto-édition blurb. Il me reste à trouver d'autres images et agréger le tout. Peut-être.
8 juillet 1915 Lettre d'Henri Lebreton à son épouse Alix (que tu avais retranscrite)
Voici le texte d'une lettre écrite par Henri Lebreton à Alix, datée du 8 juillet 1915. Patricia l'a retrouvée en triant des documents récupérés dans notre garde meuble. Je ne l'avais jamais vue. L'original (ci-joint) fait 3 pages écrites très serrées sur un papier très fin, d'une écriture limpide, sans aucun tremblement ni rature, ce qui est assez incroyable considérant son contenu et les circonstances.
7 ans, 26 août 2012
Les photos du billet original étaient floues et je vais les remplacer par de bonnes images dès que je les aurais retrouvées, ma prochaine tâche étant de classer les photos familiales...
5 ans déjà 21 août 2010
Bon anniversaire?
12 avril 2007
Les ptits papiers chantés par Régine et quelques autres chansons
Billet publié le 6 février 2009 je continue de revenir sur les chansons dont les liens sont probablement annulés et je n'ai pas pris ele temps ou la peine de les rétablir (pour combien de temps?)
Une chanson de Gainsbourg qu'on aimait bien tous les deux (je crois).
Sugar I call my Baby, my sugar (Billie Holiday)
Posté le 24 mai 2008
Un de tes airs préférés (sur 78 tours), Sugar par Billie Holiday (merci YouTube -en fait malheureusement les liens sont parfois annulés pour cause de violation du copyright, ce que je comprends, mais si vous allez sur youtube vous pouvez toujours trouver un lien qui marche) ou Minor Swing (Django et Stéphane), Unsquare Dance de David Brubeck (Sugar is no longer available on youtube, buy it from Amazon)
1959 (bien plus tard) Warum par Camillo, Richard Anthony, n'y penses plus, tout est bien :)
Pégasse
C'est le nom du cotre breton acheté avec Jean Jacques Verroust au Croisic en 1967. Je me souviens de la Coopérative Maritime, du Cercle Nautique Croisicais, de la vase à marée basse, de la peche aux maquereaux, du voyage à Belle Isle... Du boulot que c'était à entretenir, grattage, peinture... Mais il était beau repeint à neuf et c'est pourquoi le photographe l'a choisi pour cette carte postale du Croisic que j'ai retrouvée.
26 septembre 1915
En souvenir d'Henri Lebreton que je n'ai pas connu.
Qui était parti chercher du pétrole au Wyoming mais était revenu en France se faire tuer à Neuville Saint Vaast, malgré ses 3 enfants.
Henri Lebreton
Sergent
274e Régiment d'Infanterie
Engagé volontaire dans un régiment d'active
Cité à l'ordre du jour
Décoré de la Croix de Guerre
Frappé d'une balle au front en entrainant ses hommes à l'assaut à Neuville Saint Vaast, le 26 septembre 1915.
S'était déjà antérieurement distingué, lorsque, sous un bombardement violent, il dégagea des hommes de sa demi-section et les pansa.
Du 5 au 16 septembre, au cours de violents bombardements, a fait preuve de beaucoup de sang-froid et maintenu ses hommes dans le devoir par son exemple, leur insufflant son énergie, sa bravoure et son enthousiasme.
Sous-officier d'élite, énergique et réfléchi, toujours prêt à remplir les missions les plus dangereuses.
(Aux armées, 23 septembre 1915)
Livres de mon enfance
Nota: Je ne sais pas trop pourquoi ce billet se trouvait là. Emporté par les souvenirs, j'ai dû avoir envie de mentionner ces livres d'or... Je n'ai pas repris ce contenu (comme quelques autres dans le livre)

Le chien matelot et Monsieur Chien (le chien qui était son propre maître)
le petit taxi très pressé et tant d'autres lus et relus par Kostia:
Peter Pan (Quel magnifique combat), Babar aux sports d'hiver, Le petit remorqueur (encore illustré par Tibor Gergely), Les musiciens de Brême, le chien qui faisait se lever le soleil, etc. Presque tous des petits livre d'or (little golden book).
Quelques heures le soir
Quelques heures le soir je plonge dans les souvenirs. Ce soir par exemple j'ai cherché des informations sur l'abbé Jean Destrez à propos duquel j'ai retrouvé via Google de nombreuses références, presque toutes à propos de ses travaux sur la pecia, les manuscrits du Moyen-Age et son maître ouvrage: La Pecia dans les manuscrits universitaires du XIIIe et du XIVe siècle, 1935 (“in many ways the most elegant and satisfying palaeographical work ever written”, T.J. Brown).
Où ça mène?
Qu'est-ce qui se passe quand un parent meurt? Les membres de la famille éventuellement se parlent. Ils échangent des souvenirs, ils apprennent parfois des choses qu'ils ignoraient.
Le golf
En 1967/68 vous avez quitté le Stade Français et le tennis pour Saint-Nom la Bretèche et le golf.
Evolution de l'âge, du standing?
Comment vous pouvez participer
Ca ne fait que commencer
Comme ce blog est un exercice de mémoire. il peut durer tant qu'il y aura des souvenirs à évoquer. Il ne fait que commencer dans la mesure où jusqu'à présent j'ai été quasiment le seul et principal fournisseur de contenu. Mais j'espère bien que d'autres y apporteront leur contribution. Il a déjà permis de nouer des conversations avec des cousin(e)s jusque là inconnu(e)s et d'accroître ainsi la somme des souvenirs partagés.
Comme les visites au cimetière qui ne sont pas forcément quotidiennes on peut imaginer des blogs-souvenirs plus ou moins fréquentés avec des périodes plus propices au souvenir et des visites impromptues lorsqu'un évènement nous incitera à un retour sur le passage de Louis Boucher sur cette planète. Comme disait mon cher cousin Jean-François: la soirée ne fait que commencer.
Quand ça s'arrête?
J'ai commencé ce blog il y a 4 jours. J'y ai consacré quelques heures par jour. C'est assez peu si l'on considère qu'étant resté aux USA je ne me suis pas déplacé pour voir mon père ou assister à une cérémonie. En fait j'ai incorporé son décès dans mon univers professionnel quotidien: la blogosphère, l'internet.
Un bout de voix
Le 24 décembre 1972, alors que j'étais au Cameroun tu avais pris avec toi un petit magnétophone pour enregistrer le Minuit Chrétien de la messe de minuit. Dans les quelques secondes d'introduction on reconnaît très bien certaines intonations typiques de ta voix. Listen
Louis se souvenait de Sèvres
Tu te souvenais des vacances que tu allais passer à Sèvres dans la villa de tes grand-parents Destrez sur la rive gauche. C'était une belle maison avec un parc et de grands arbres. Elle a disparu et je ne l'ai jamais vue.
Abigail se souvient
Abigail avait écrit ce commentaire le 27 août 2005
Je me souviens de Papi qui s'amusait à nous faire sursauter (Alix, Fanny, Laurie et moi quand nous étions petites) en criant soudainement un grand "PAN!". Ca ne ratait jamais. On sursautait à chaque fois.
J'ai aussi souvenir de Papi dans la cuisine en train de nous préparer des soles, et en entrée des langoustines bien sûr! (Avec l'excellente mayonnaise de Mamie faite maison). Tout ceci à Ty bin.
Papi qui nous faisait hurler de peur en faisant "le requin" quand on se baignait.
Je me souviens bien sûr aussi de sa voiture faite quasiment que de plastique, qu'il conduisait comme un fou en nous ammenant au port pour voir Afaloa...son bateau soit disant nommé après nous: Alix Fanny Laurie Abigail.
Je me souviens de la cloche qu'il y avait en bas de l'escalier qui montait à sa chambre, sa collection de video cassettes avec beaucoup de films de Bourvil.
Il y avait aussi le grand truc (je ne me souviens plus de comment ça s'appelle) qui nous permettait de regarder la mer. Enfin, toutes les photos qu'il a prises de nous étant petites.
Marcel Boucher, aviateur
Que sais-je de ton père? Un article publié en avril 1955 dans le numéro 103 de Forces Aériennes Françaises (la revue mensuelle de l'armée de l'air) où sous le titre "la discipline et le chef" on y raconte quelques épisodes intéressants de ses activités dans l'aéronautique durant la première guerre mondiale: on le voit notamment régulièrement en opposition avec ses supérieurs hiérarchiques.
A cheval
Tu aimais monter à cheval quoique tu n'aies pas pratiqué tant que ça. Aucun de tes enfants n'a mordu à l'équitation et tu n'auras pas vu ta petite fille Margot (fille de Nathalie) monter en concours hippique et être championne de France (par équipe). Quant à moi j'étais le sac de patates et idem pour François.
Champagne!
Une bonne manière de célébrer ta mémoire serait d'aller prendre un bon bain vers 13h quand il n'y a plus grand monde sur la plage, quand la marée n'est pas totalement haute, qu'il fait chaud (le sable brûle sous les pieds quand on remonte), que l'eau est claire et sans méduses. Petit bain de soleil, on remonte, petite douche pour retirer le sel et champagne bien frais sur la terrasse en admirant l'océan aux mille reflets lumineux.
A quoi ça sert?
A quoi sert ce travail de mémoire sur blog? Justement à conserver une trace et à célébrer (à ma manière) la vie de Loulou au travers de ces bribes. Il me semble d'autant plus utile que tu avais une fois encore décidé de tout contrôler et de rompre avec ta famille en refusant d'avance toute cérémonie, toute célébration (comme Patricia me l'a fait remarquer fort justement).
Soldats de plomb
J'ai commencé une collection de soldats de plomb je ne sais plus comment ni pourquoi. Peut-être après avoir lu un livre offert par Manette sur Napoléon? Je me souviens que tu m'avais offert 4 grenadiers de la garde (à pieds dont un avec un drapeau). Puis j'avais reçu des figurines qui étaient en fait en plastique mais présentées sous un emballage transparent du plus bel effet.
Wednesday, September 10, 2025
Collection de timbres
Lorsque la manie de collectionner des timbres m'a prise, tu m'as acheté un énorme album cartonné et tu me ramenais régulièrement de ton bureau des enveloppes pleines de timbres.
Ils étaient encore collés sur des bouts d'enveloppe et il fallait donc les faire tremper et ensuite les faire sécher si possible sans qu'ils se gondolent.
Je me souviens que tu avais fabriqué un abat-jour décoré avec des timbres. Il y avait pas mal de timbres de Madagascar, du Maroc, du Vietnam. Je me souviens de ces enveloppes trésor.
Attention a cause de la destruction de Typepad, toutes les images initiales vont disparaître
Merci donc de bien vouloir patienter jusqu'à ce que je puisse les reconstituer. Je ne dis pas merci à José E Feliciano du hedge fund re...
-
Fini de transférer de Typepad sur Blogger ce 11 septembre 2025 avec quelques photos supplémentaires pour regarder pour évaluer les ressembla...
-
Montres Tu aimais les montres et tu en avais toute une collection. Ensuite tu as adopté une attitude plus détachée à leur égard, utilisant...
-
Le 24 décembre 1972, alors que j'étais au Cameroun tu avais pris avec toi un petit magnétophone pour enregistrer le Minuit Chrétien de...























